Avec Windows Subsystem for Linux 2 (WSL 2), Microsoft a implémenté un noyau Linux complet pour sa couche de compatibilité permettant d'exécuter de manière native des outils et distributions Linux sur Windows 10 (via une machine virtuelle basée sur Hyper-V).

Dans le cadre de la dernière préversion de Windows 10 pour les Windows Insiders (build 20211), il devient possible d'attacher et monter un disque physique à l'intérieur d'une distribution WSL 2. De quoi permettre d'accéder à des systèmes de fichiers qui ne sont pas pris en charge nativement par Windows.

Microsoft cite le cas du système de fichiers ext4 et écrit que pour du dual boot avec Windows et Linux, et avec l'utilisation de disques différents, il est possible désormais d'accéder aux fichiers Linux depuis Windows.

Une fois monté, un disque peut être accessible via l'Explorateur de fichiers de Windows. La procédure à suivre est explicité dans ce billet de blog autour de la fonctionnalité wsl --mount.

Il s'agit bel et bien ici d'une nouveauté pour une build Windows 10 Insider Preview. Rappelons que dans le courant de l'été, Microsoft a effectué un rétroportage de WSL 2 pour d'anciennes versions de Windows 10, alors que WSL 2 était initialement uniquement pour la version 2004 de Windows 10.