Il y a plusieurs noms de code qui circulent au sujet d'une riposte de Microsoft face au Chromebook et à Chrome OS. Ainsi, Centaurus pourrait être un appareil à double écran (évoqué dans des brevets), tandis que Pegasus serait un ordinateur portable exécutant une version allégée et simplifiée de Windows 10.

Tout cela est sans compter les efforts prêtés à Microsoft autour de Windows Core OS qui serait une évolution de sa vision OneCore du noyau unique de Windows. L'idée serait un socle pour un système d'exploitation davantage modulaire s'adaptant à divers types d'appareils.

Brad Sams (Petri) persiste et signe concernant Windows Lite OS ou plutôt Lite OS. Actuellement, il écrit que Lite OS exécute uniquement des applications UWP (Universal Windows Platform) et PWA (Progressive Web Apps) que l'on retrouve dans le Microsoft Store.

Pour autant, Microsoft envisagerait la prise en charge d'applications Win32, que ce soit via du streaming ou par le biais d'une conteneurisation complète des applications (et donc pas de la virtualisation). L'Explorateur de fichiers serait en outre toujours présent, tout comme le fenêtrage et les paramètres à la Windows 10.

Brad Sams a créé une maquette ci-dessous de ce qu'il présente comme une représentation fidèle de ce à quoi ressemble Lite OS dans son itération actuelle, en tout cas pour l'interface utilisateur. Il suggère également un support pour à la fois les plateformes x86 et ARM.

Avec déjà des tentatives autour de Windows 10 S et RT, puis du mode S, ainsi que l'intérêt pour les appareils Always Connected comme ceux équipés de processeurs Qualcomm (et de la virtualisation pour des applications Win32), la stratégie de Microsoft n'est pas toujours simple à suivre.

Il y a clairement de l'entêtement avec dans l'espoir de ne pas manquer le train des nouveaux usages (ou de leur évolution) comme cela a pu être le cas par le passé avec le mobile. À voir si les choses seront plus claires en mai prochain avec la conférence Build.