Cela fait un bon moment que nous n'avions plus entendu parler des logiciels Windows Essentials. Il faut dire que Microsoft n'y porte plus grand intérêt avec des remplaçants qui ont été trouvés. Messenger (Windows Live Messenger) a pris sa retraite au profit de Skype et le client OneDrive n'a plus lieu d'être depuis l'intégration dans Windows.

Il y a maintenant belle lurette que Galerie de photos et Movie Maker n'ont plus eu droit à une quelconque mise à jour. Et si Windows Live Writer vient de refaire parler de lui, c'est désormais pour les débuts d'un fork Open Source avec Open Live Writer.

Windows Live Mail se rappelle cependant au bon souvenir de ses utilisateurs qui ont reçu un message pour les prévenir d'un changement dans quelques semaines. Des " comptes @outlook.com, @hotmail, @live ou @msn " pourraient être impactés par ces modifications et empêcher la réception du courrier dans Windows Live Mail 2012.

Windows-Live-Mail

Si Microsoft recommande bien évidemment aux utilisateurs de Windows 8.1 et 10 d'adopter l'application de Courrier intégrée par défaut (ou le webmail Outlook.com), un patch est tout de même prévu afin d'assurer le fonctionnement du client de messagerie : KB3093594. Pour combien de temps ?

Hélas… ce patch fait des mécontents en raison de bugs. Il est à l'origine de plantages de Windows Live Mail pour certains utilisateurs, tandis que d'autres rapportent des problèmes avec le calendrier, l'impossibilité d'envoyer et recevoir des emails. Pas franchement très rassurant.

Mieux vaut donc patienter encore un peu, le temps que Microsoft se penche sur les rapports de bugs et corrige ledit patch le cas échéant. Pour le moment, il n'y a en effet pas d'urgence puisque sans le patch, Windows Live Mail continue de fonctionner.