Microsoft Windows XP Apple a l'image d'une société innovante qui sous la houlette du démissionnaire Steve Jobs au poste de PDG a sorti des produits couronnés de succès à l'image de l'iPod, puis l'iPhone. Pourtant, les Français considèrent que c'est Microsoft et pas Apple qui a le plus " changé le monde en matière d'informatique et de nouvelles technologies ".

C'est le constat dressé par l'institut BVA à la suite d'un sondage ( PDF ) commandé par Avanquest Software. L'enquête a été réalisée les 1er et 2 septembre 2011 auprès d'un échantillon de 1 257 Français âgés de 15 ans et plus recrutés par téléphone et interrogés par Internet.

La question qui a été posée à cet échantillon a été la suivante : " En matière d'informatique et de nouvelles technologies, qu'est-ce qui a le plus changé le monde : le système Windows de Microsoft qui a rendu la micro-informatique accessible pour des centaines de millions de personnes ou les produits d'Apple comme l'iPhone ou l'iPad qui ont révolutionné l'informatique par leur simplicité d'utilisation ? "

Pour 71 % des interrogés, la réponse est Windows, tandis que 26 % votent pour les produits d'Apple. Ils sont 3 % à ne pas se prononcer. On peut penser que le libellé de la question a néanmoins une influence sur les réponses avec l'insistance sur " des centaines de millions de personnes ".

Le plébiscite Windows est légèrement moins marqué chez les 25 à 49 ans ( 66 % ) qu'il ne l'est chez les moins de 25 ans ( 73 % ) et les 50 ans et plus ( 74 % ).

À voir si ce sentiment français sera toujours d'actualité et renforcé avec la future sortie du système d'exploitation Windows 8 qui jongle entre le monde PC et tablet PC. À moins que d'ici quelques années l'ère post-PC prenne définitivement le pas et qu'avec le recul Apple fasse alors figure de précurseur.