Ce type d'arnaque n'est pas nouveauté, mais ESET a constaté qu'elle a bénéficié d'une exposition de premier plan par l'entremise des moteurs de recherche. Movie Maker de Microsoft a toujours la cote et fait l'objet de recherches régulières sur Google par exemple.

Un site du nom de windows-movie-maker.org surfe sur cette popularité anachronique pour diffuser une version modifiée du logiciel. Une exposition dans les premiers résultats du moteur de recherche Google avec les requêtes " Movie Maker " ou " Windows Movie Maker. "

windows-movie-maker.org
ESET a identifié la menace en tant que Win32/Hoax.Movie Maker. Ce canular a été référencé par l'éditeur slovaque de solutions de sécurité comme la troisième menace la plus détectée dans le monde en début de mois.

La version modifiée du logiciel est fonctionnelle. Elle se présente comme une version d'essai. Elle est remplie de publicités. L'utilisateur est en outre sollicité à de multiples reprises pour acheter une version dite complète afin de débloquer des fonctionnalités comme la sauvegarde.

windows-movie-maker-hoax
L'arnaque a également concerné Bing. Microsoft a indiqué à CNET avoir pris les mesures nécessaires pour aider à protéger les utilisateurs, et ajoute : " Comme toujours, nous recommandons de faire preuve de prudence pour le téléchargement d'applications ou programmes de sites qui ne sont pas connus ou réputés. "

Reste que dans le Microsoft Store… il existe aussi des arnaques autour de Movie Maker. Rappelons que Movie Maker était une solution gratuite d'édition vidéo proposée par Microsoft via la suite Windows Essentials. Son support a pris fin en début d'année.

Dans Windows 10, l'application Photos avec ses nouvelles possibilités de création (Story Remix) fait figure de successeur à Movie Maker. " Si vous avez déjà installé Movie Maker offert sur windows-movie-maker.org, désinstallez-le et lancez une analyse de sécurité avec une solution antimalware réputée ", écrit ESET.