Après un début de gratuité pour Windows via la prochaine mise à jour Windows 10, bientôt le système d'exploitation en Open Source ? Nous n'en sommes pas encore à ce stade mais c'est " sans aucun doute possible ", selon les mots de Mark Russinovich.

windows-8-logo Connu pour être un expert de Windows et du noyau NT, et par ailleurs instigateur des utilitaires Windows Sysinternals, Mark Russinovich occupe actuellement chez Microsoft le poste de directeur technique de la plateforme cloud professionnelle Azure.

Le coming-out Open Source de Microsoft n'est pas une nouveauté et sur la plateforme GitHub, la firme de Remond est largement active. Récemment, c'est pour le framework .NET que l'ancien chantre du logiciel propriétaire a mis l'accent sur l'Open Source, et également dans l'idée un fonctionnement multiplateforme.

À la manière de .NET, on peut penser que Microsoft va éventuellement verser dans l'Open Source divers éléments de Windows. De là à concerner l'ensemble du système d'exploitation, il faudra cependant que beaucoup d'eau coule sous les ponts.

Certes, Mark Russinovitch parle d'un " nouveau Microsoft " mais on prendra ses propos avec quelques pincettes pour seulement retenir que la firme de Redmond a une nouvelle ouverture d'esprit dictée par la nécessité de s'adapter à tous les environnements. Il peut aussi s'agir d'abonnements pour des services.

Source : Wired