La fin de support pour Windows XP est effective depuis le 8 avril 2014. Cette mort annoncée de longue date de Windows XP a eu un effet sur le marché du PC. Les cabinets Gartner et IDC ont ainsi noté une baisse moins marquée de celui-ci.

Néanmoins, selon les chiffres fournis par Net Applications, le constat est que la part d'utilisateurs de Windows XP, certes sur le déclin, demeure forte. Celle-ci est déterminée en fonction de 160 millions de visiteurs uniques par mois pour 40 000 sites Web.

Pour le mois d'avril, Windows XP est à 26,3 % et se positionne toujours comme le deuxième système d'exploitation dans le monde. Une présence importante qui a poussé Microsoft à livrer pour les utilisateurs de Windows XP un correctif pour la vulnérabilité critique d'Internet Explorer.

Rappelons toutefois que c'est une exception et les utilisateurs qui restent sur Windows XP ont tout intérêt à opter pour un autre navigateur qu'Internet Explorer. Pour Windows XP, tant Firefox que Google Chrome et Opera vont continuer à recevoir des mises à jour.

Windows 7 assoit sa première place avec une part d'utilisateurs qui remonte à 49,3 %. Pour Windows 8.1, la part d'utilisateurs franchit le cap des 5 % à 5,88 %. À eux deux, Windows 8 et 8.1 comptent pour 12,24 % et c'est bel et bien pour Windows 8.x que la plus forte progression est enregistrée.

Net-Applications-avril-2014-os-version