Ce mardi n'est pas un jour de Patch Tuesday. Celui d'avril a eu lieu la semaine dernière avec pour calendrier habituel le deuxième mardi du mois. Pourtant, Microsoft a prévu pour aujourd'hui la diffusion d'une trentaine de patchs pour Windows. Ouch !

Ces nombreux patchs sont à destination de Windows 7, 8.1 et même la déclinaison Windows RT (architecture ARM). Également dans le lot, des versions serveur de Windows. Chaque version de Windows n'aura pas forcément droit à la trentaine de patchs, et par exemple Windows 7 sera davantage épargné avec seulement six patchs.

Ces patchs n'entrent pas dans la catégorie des correctifs de sécurité. En outre, ils sont tous marqués optionnels. Cela étant, les utilisateurs qui ont opté pour l'installation automatique des mises à jour dans les paramètres de Windows Update et reçoivent les mises à jour recommandées de la même façon que celles importantes risquent d'avoir des surprises.

Après installation, plusieurs patchs nécessitent un redémarrage mais c'est le mystère qui entoure la majorité d'entre eux. Le contenu est seulement connu pour six patchs qui sont des rééditions et où il est fait mention d'une correction de problèmes de connectivité Wi-Fi ou encore pour la sauvegarde d'une image système sur Blu-ray.

Si Microsoft agit comme à son habitude, lesdits patchs devraient déferler aux alentours de 19h (heure de Paris).