Après la multitude de rumeurs autour de Windows Phone 8 GDR3, la firme de Redmond officialise Windows Phone 8 Update 3. Un changement de nom mais de nombreuses confirmations.

Cette troisième mise à jour majeure pour Windows Phone 8 depuis son lancement en octobre 2012 prend en charge le Full HD (1920 x 1080 pixels) et s'immisce du côté des écrans de 5 et 6 pouces pour des smartphones de type phablettes. De quoi permettre un écran d'accueil de taille plus imposante avec jusqu'à six petites vignettes sur la largeur au lieu de quatre ou trois vignettes moyennes.

WP8-Update3-ecran-accueil

Sur ces écrans, un soin tout particulier a été porté à la mise à l'échelle des applications intégrées par défaut et des Hubs afin notamment de pouvoir afficher plus de contenu en direct dans les vignettes dynamiques et avec une meilleure visibilité.

Le support de ces écrans plus grands s'accompagne de celui de processeurs quad-core, à commencer par le Snapdragon 800 de Qualcomm. Bien évidemment, ces annonces vont aussi dans le sens d'annonces que devrait faire Nokia le 22 octobre. Six nouveaux appareils devraient ainsi être présentés dont une phablette Windows Phone.

Du côté des nouvelles fonctionnalités, un Mode conduite va permettre de limiter les notifications sur l'écran de verrouillage afin d'éviter les distractions pendant que l'utilisateur est au volant. Cela comprend les appels et SMS avec la possibilité de configurer des réponses automatiques. Ce mode pourra se déclencher lors d'une connexion à un appareil Bluetooth dans le véhicule.

WP8-Update3-mode-conduite
Pour les fonctionnalités existantes, des améliorations sont aussi évoquées. Le partage de la connexion Internet (hotspot Wi-Fi mobile) est facilité lors d'un couplage via Bluetooth avec un PC sous Windows 8.1. Il n'est plus nécessaire de saisir un mot de passe ou activer le partage sur le smartphone.

L'affichage multitâche est amélioré avec la possibilité de fermer rapidement des applications. Également, des sonneries personnalisées, la possibilité de bloquer la rotation de l'écran, une gestion de la mémoire plus fine, une connexion Wi-Fi pendant le démarrage. Par contre, pas d'annonce concernant un centre de notifications.

Le déploiement de la mise à jour débutera dans les semaines à venir pour se poursuivre jusqu'à la fin de l'année. Dès demain, les développeurs auront accès à une version de test. C'est un nouveau programme de test qui leur permet d'avoir accès plus tôt aux mises à jour afin de préparer leurs applications.