WP7 hub Xbox Live_ Ce sont pas moins de 50 jeux qui sont présentés pour la GamesCom 2010 de Cologne ( Allemagne ) par Microsoft pour sa plate-forme Windows Phone 7, qui doit être lancée à l'automne ( début octobre, vraisemblablement ).

S'ils ne constituent qu'un échantillon des titres qui seront plus largement disponible sur son portail de téléchargement, on trouve déjà de la matière pour les joueurs occasionnels comme pour les joueurs plus exigeants, avec des titres déjà bien connus portés sur la plate-forme et d'autres complètement nouveaux.

Une première liste ( Assassin's Creed, Bejeweled, Crackdown 2, Fast & Furious 7, Guitar Hero 5, Twin Blades... ) permet déjà de se faire une idée et de constater qu'éditeurs connus et moins connus sont sur les rangs. Mais ce que veut montrer aussi Microsoft à la GamesCom 2010, c'est le rôle central du service Xbox Live dans Windows Phone 7.


Xbox Live, le pivot de la stratégie ludique de Microsoft

WP7 hub Celui-ci permettra de mettre en relation des joueurs du monde entier, qui pourront communiquer par l'intermédiaire d'un avatar et jouer en réseau sur des titres dédiés, comparer leurs scores et achievements et constituer des listes d'amis.

L'aspect collaboratif et interactif sera ainsi au coeur du service et le smartphone Windows Phone 7 constituera une extension mobile du service Xbox Live. Le groupe de Redmond dispose d'ailleurs de son propre studio, Microsoft Game Studios ( MGS ), pour proposer des titres adaptés à la plate-forme mobile et des applications mobiles servant d'extension à certaines franchises déployées sur Xbox 360, comme les futurs Halo : Waypoint ou Crackdown 2, prolongeant l'expérience ludique différemment mais faisant appel au même univers.

Les représentants de Microsoft promettent des titres de qualité qui placeront la barre très haut par rapport aux autres plates-formes mobiles, grâce aux possibilités des langages Silverlight et XNA et à une intégration étroite avec les possibilités des smartphones.

Ils assurent également que les meilleurs titres de l'univers mobile seront portés sur Windows Phone 7 grâce aux partenariats avec les éditeurs. " Nous avons déjà fait ça plusieurs fois (ndlr : les lancements avec les consoles Xbox ) et nous savons comment lancer une plate-forme ludique. Avec l'annonce faite ce jour, nous allons apporter un ensemble de jeux et d'expérience de qualité pour le lancement de Windows Phone 7 ", insiste Kevin Unangst, responsable Jeux PC et mobiles chez Microsoft.