windows_server_2008 Windows Server 2008 est la dernière version du système d'exploitation made in Microsoft côté serveur. Après une première RC en septembre 2007, Server 2008 est sorti en février dernier en différentes versions. Le prochain système tous publics de Microsoft sera Seven, prévu pour début 2010. Steven Sinofsky avait annoncé que si les fondamentaux resteraient les mêmes que pour Vista, il s'agirait d'une mise à jour majeure, repoussant ainsi le spectre d'un simple Vista 2.

Certaines rumeurs laissaient entendre que Seven aurait son pendant serveur. En réalité, il semblerait que cette version ne correspondra pas à un bouleversement majeur mais plutôt à une révision mineure. Le système prendra pour l'occasion le nom de Windows Server 2008R2 et sortira probablement sous la forme d'une mise à niveau gratuite en 2010. Sachant que Server 2008 s'appuie en partie sur les fonctionnalités de Vista, on peut logiquement se demander si la R2 sera plus proche de l'actuel Server 2008 et de Vista que de Windows Seven.

La révision étant considérée comme une simple mise à jour, elle inclura, selon Microsoft, le dernier Service Pack ainsi que quelques nouvelles fonctionnalités. Pour la firme, la mise à jour étant basée sur la dernière version stable, les " entreprises peuvent incorporer la révision dans leur environnement sans avoir besoin de pratiquer des tests supplémentaires ". De plus, les fonctionnalités additives seront " facultatives et n'affecteront pas la compatibilité des programmes existants ".

2010 signera également la fin du support étendu pour Windows 2000 Server. Enfin, rappelons que nous devrions obtenir plus de détails concernant Seven en octobre lors de la Professional Developers Conference à Los Angeles.
Source : ZDNet Australia