Il semble bien que le code du SP1 de Windows 7 et Windows Server 2008 R2 soit RTM ( Release to Manufacturing ). Autrement dit, un code finalisé qui ne va plus bouger d'un iota.

En fin de semaine dernière, l'équipe russe Windows Virtualization de Microsoft avait déjà laissé filer l'information. Dans un billet d'un blog TechNet rédigé en russe, une note lisible en anglais est cependant venue se greffer pour signaler que contrairement à ce que certains commentaires avaient pu laisser entendre, Microsoft n'avait pas commencé à envoyer ledit SP1 à ses partenaire OEM.

En début de semaine, nouvelle publication d'une information que Microsoft n'a ni infirmé, ni confirmé. Selon le site Tech Arp qui voit généralement juste en sollicitant sa " filière OEM ", le code du SP1 a été finalisé le 18 janvier 2011. Pour autant, une publication Web et une diffusion via Windows Update mettra encore un peu de temps comme c'est toujours le cas. Tech Arp annonce la date du 18 février 2011.

Rappelons que ce SP1 n'apporte toutefois aucune fonctionnalité spécifique à Windows 7. Pour les utilisateurs Windows 7, il s'agit pour l'essentiel d'une collection de correctifs de sécurité et autres correctifs de fiabilité publiés depuis la disponibilité générale du système d'exploitation.

Deux nouvelles fonctionnalités sont par contre présentes pour Windows Server 2008 R2 et du côté de la virtualisation du poste de travail. Microsoft Dynamic Memory permet à Windows Server Hyper-V d'allouer dynamiquement plus ou moins de mémoire à chaque machine virtuelle, et la plateforme d'accélération graphique Remote FX permet aux utilisateurs distants de travailler dans un environnement riche ( Windows Aero, multimédia, applications 3D ).