C'est un refrain que l'on entend régulièrement et même sans doute un peu trop souvent. La preuve que la bonne formule est difficile à trouver ou que les règles édictées ne sont pas suffisamment respectées. Microsoft fait une nouvelle fois le ménage dans le Windows Store.

Des développeurs ont reçu une missive pour les prévenir que leurs applications ont été supprimées en raison d'une violation des règles dites de qualité. En filigrane, Microsoft continue de pousser pour mettre fin à la quantité et axer davantage sur la qualité. Un mouvement pourtant déjà initié en mai 2015.

Certains rappels sont faits sur la pertinence des métadonnées, une bonne description, le choix d'un nom qui ne prête pas à confusion avec une autre application ou service, ainsi que la nécessité de fournir une expérience d'utilisation de qualité.

Cette exigence de qualité vient s'ajouter à l'obligation d'avoir des applications qui ont été mises à jour en fonction de la nouvelle politique de classification pour les tranches d'âge. Avant le 30 septembre prochain sous peine de retrait.

Sur son site Microsoft by the Numbers, la firme de Redmond revendique 669 000 applications pour ordinateur, tablette et smartphone dans le Windows Store. À voir si le tour de vis aura une influence sur ce chiffre.

Windows-Store-chiffres

La quête de qualité est également un souci pour Apple. Parmi les 2 millions d'applications iOS de l'App Store, celles jugées problématiques ou obsolètes seront supprimées.