Cet été, Microsoft avait signalé 300 000 applications pour le seul Windows Phone Store. Mais avec la fusion du Windows Store et du Windows Phone Store qui prend forme, ainsi que les applications Windows universelles et l'initiative d'une plateforme unifiée, la firme de Remond aime désormais mélanger les chiffres.

Cela permet à Microsoft de revendiquer la barre du demi-million d'applications dans le Windows et le Windows Phone Store. Sur son site Microsoft by the Numbers, Microsoft affiche plus de 525 000 applications.

Windows-nombre-applications

VentureBeat précise que cette grosse statistique date du 30 septembre dernier. Elle a probablement évolué depuis et se détaille de la manière suivante : 340 000 applications dans le Windows Phone Store et 187 000 dans le Windows Store.

D'après AppBrain, c'est actuellement 1,4 million d'applications pour le Play Store de Google, tandis qu'Apple avait indiqué 1,3 million d'applications dans l'App Store à l'occasion de sa keynote de septembre consacrée à iOS 8 et aux iPhones 6.

Cet été, Microsoft a amorcé un coup de balai dans le Windows Store afin de le nettoyer d'applications de mauvaises qualité ou trompeuses.

À l'occasion de sa conférence BUILD programmée du 29 avril au 1er mai 2015, Microsoft fera bien évidemment la part belle à Windows 10 et insistera tout particulièrement auprès de son auditoire de développeurs sur les applications universelles.

Rappelons par ailleurs que le Windows Store va s'ouvrir aux applications de bureau et divers types de contenus numériques.