Mystérieux blocage des téléchargements de Windows 11 et 10 en Russie

Les utilisateurs en Russie ne semblent plus être en mesure de télécharger Windows 11 et Windows 10 sur les serveurs de Microsoft.
Depuis les serveurs de Microsoft, les utilisateurs en Russie ne peuvent plus télécharger les images ISO de Windows 11 et Windows 10, ainsi que les outils d'installation de ces systèmes d'exploitation. En utilisant un serveur VPN localisé en Russie, c'est le constat qu'a fait BleepingComputer après un problème rapporté par l'agence de presse russe TASS.
Un message " 404 - File or Directory not found " est affiché lors d'une tentative pour rapatrier les images ISO. Si le téléchargement de l'outil Windows 11 Media Creation Tool est encore possible, son exécution génère par contre une erreur 0x80072F8F-0x20000 pour signifier un échec.
En passant par un serveur VPN en dehors de la Russie, il semble par contre que des utilisateurs russes soient en mesure de télécharger comme attendu les fichiers depuis les serveurs de Microsoft.
Une erreur technique ou un blocage intentionnel ?
Pour le moment, le groupe de Redmond n'a pas fait de commentaire concernant de tels problèmes qui touchent spécifiquement la Russie.
Dans le contexte de l'invasion militaire de l'Ukraine, Microsoft avait annoncé la suspension de toutes les nouvelles ventes de ses produits et services en Russie. Le groupe avait ajouté mettre fin à de nombreux aspects de ses activités en Russie, en conformité avec les sanctions décidées par les gouvernements occidentaux.
Une formulation relativement floue de Microsoft qui vient de réduire la voilure en Russie, tout en assurant que ses obligations contractuelles existantes avec des clients russes seront honorées.
-
Avec quelques fonctionnalités phares comme Timeline, la mise à jour printanière de Windows 10 arrive le 30 avril. Le déploiement via Windows Update suivra ultérieurement pour... Windows 10 April Update.
-
Pour les ordinateurs Mac éligibles, Apple force le téléchargement de macOS Sierra. L'espace de stockage disponible entre en considération et il n'y a pas d'installation automatique.
Vos commentaires
Perso, l'Europe devrait aussi se focaliser sur des solutions non ricaines. On dépend des énergies de l'Est et du Moyen-Orient et on voit le boxon économique que cela génère dès le premier grain de sable dans la machine.
Qui dit qu'on n'aurait pas un jour un gros problème avec les sociétés technologiques américaines ?
Mais non, malgré nos potentiels et nos matières grises, en Europe on aime bien son fauteuil, sa télé et siroter une bière en regardant le foot... Descendre dans la rue, protester pour nos droits (pas nos devoirs bien sûr), ça on le fait avec brio mais bouger son Q pour gagner en autonomie, c'est une autre paire de manches.
Pas étonnant qu'on se prenne des claques à répétition que l'on nomme "la crise".
Premium
Il m'arrive d'acheter des logiciels ou jeux en utilisant un VPN et en passant par la Russie.
Ça ne fonctionne plus, un message m'indique que le paiement ne pourra pas s'exécuter.
C'est quoi la Russie ?
C'est un petit coin .... qui n'est connue de personne en ce temps
Premium
C'est un pays où je n'ai jamais souhaité y mettre les pieds. Tout est basé sur les rapports de force et je ne conçois pas cette philosophie de vie.
"je ne conçois pas cette philosophie de vie" ... Je vais ensoleillé ta soirée : T'as la majorité de l'Humanité qui partage ton avis... C'est cool de ne pas se sentir isolé, hein ?!