C'est mardi que Microsoft doit présenter le futur de Windows. En interne, il est question du nom de code Threshold. Pour sa sortie publique, le système d'exploitation pourrait porter le nom de Windows 9.

Le président de Microsoft France a récemment fait allusion à Windows 9 mais ce nom n'est en réalité pas officiel. Selon Reuters, c'est mardi que la firme de Redmond va donner un premier aperçu officiel du dernier système d'exploitation Windows et dévoilera un nouveau nom.

Il semble entendu que les distances seront prises avec la marque Windows 8 dont la réputation n'est pas au beau fixe. Windows 9 ne sera pas nécessairement le choix vers lequel Microsoft se tournera. Au petit jeu des spéculations, il pourrait s'agir de Windows One, Windows 365 voire tout simplement Windows.

Simple note d'humour ou réalité, Terry Myerson indique que le choix du nouveau nom est en train d'être décidé. Via Twitter, le responsable de la division des systèmes d'exploitation chez Microsoft a adressé une réponse à des journalistes de The Verge et ZDNet qui ont plaisanté sur le nom Windows X. On peut le voir poser devant un logo Windows dont il cache la fin et faire chut avec un doigt sur sa bouche.

Un nouveau nom pour Windows sera moins anecdotique que les fois précédentes. Une manière de marquer un nouveau départ sous la houlette de Satya Nadella qui n'a de cesse de répéter : le mobile et le cloud d'abord. Il s'agira alors également de s'éloigner de l'héritage de Steve Ballmer.