Windows_XP_Pro_WGA Si l'on parle désormais beaucoup de Windows 7 et peut-être un peu moins de Windows Vista, Microsoft n'a pas oublié l'OS Windows d'octobre 2001 et notamment sa version Pro encore très largement représentée dans le parc informatique mondial, et ce parfois de manière totalement illicite que ce soit à l'insu de l'utilisateur lui-même ou non.

Afin de pointer du doigt les copies non authentiques de Windows XP Pro (mais pas seulement), Microsoft s'en réfère pour partie à WGA Notifications et a décidé de continuer à le faire en annonçant une mise à jour de cette technologie qui sera déployée dans la semaine. Selon Microsoft, l'édition Professional de Windows XP est celle qui est la plus souvent contrefaite.

Directeur Windows Genuine, Alex Kochis précise que cette nouvelle version intègre les mises à jour habituelles pour la validation qui améliorent la capacité de WGA à détecter les clés produits non valides et autres tentatives pour contourner l'activation du système. Les clés produits récemment volées ou détournées sont donc prises en compte par WGA.

Pour les machines sur lesquelles Automatic Updates est activé, la mise à jour de WGA sera installée de façon automatique au prochain démarrage. Dans le cas contraire, son installation n'est pas imposée...

Les copies de Windows XP Pro qui échoueront à l'authentification connaîtront le schéma traditionnel avec un message d'avertissement à la prochaine ouverture de session. Un fond d'écran noir sera imposé et une notification deviendra permanente dans la zone dédiée. Des messages indiqueront la démarche à suivre pour signaler une copie illicite et en obtenir une authentique.