Logo windows xp 2 small Comme à l'accoutumée, le Service Pack 3 contient tous les correctifs des deux précédents Service Pack et corrige ainsi plus de 1000 bugs (114 liés à la sécurité). La mise à jour est disponible pour le moment en anglais, allemand et japonais.

Préparant l'arrivée du futur système d'exploitation serveur Windows Server 2008, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées:
  • WPA (Windows Product Activation): activation massive dans un réseau
  • NAP (Network Access Protection): quarantaine réseau, qui permet d'isoler les utilisateurs ne se conformant pas aux exigences de sécurité d'une entreprise
  • Kernel Mode Cryptographic Module: de nouveaux algorithmes de cryptographie (FIPS.SYS)
  • Prise en charge et correction du phénomène "Routeur trou noir" (Blackhole router)

Nous faisions mention récemment des tests réalisés par la société Devil Mountain Software, spécialisée dans les benchmarks. A l'issue d'un test OfficeBench axé sur l'utilisation d'outils bureautiques, la société américaine conclut que le SP3 engendre un gain des performances de Windows XP de l'ordre de 10% par rapport à une configuration similaire sous la gouverne de Windows XP SP2.

Aucune information quant à la sortie de cette version RC pour le grand public, mais tout indique que la sortie du SP3 est imminente, sachant qu'il devrait être disponible au moment de la sortie du SP1 en Release Candidate de Vista, prévue encore ce mois-ci.