Avec le système d'exploitation Windows Vista et avant la sortie de Windows 7, la question du downgrade ou rétrogradation vers Windows XP n'a peut-être jamais autant fait parler d'elle. Dans le cadre de cette offre de downgrade, les partenaires OEM de Microsoft pouvaient disposer d'un média de restauration de Windows XP Pro pour des ordinateurs équipés Windows Vista. Ainsi, les utilisateurs avaient la possibilité de passer d'une version Business ou Ultimate de Vista à Windows XP Pro.

Pour Emma Alvarado, cette opération a été facturée 59,25 dollars pour son PC Lenovo acquis en juin 2008. Une tarification que cette Californienne n'a pas accepté. Elle avait ainsi déposé une plainte contre Microsoft avec l'espoir de voir naître une action collective aux États-Unis.

Dans la plainte, il était reproché un abus de position dominante de Microsoft en vue d'imposer Windows Vista. " Des consommateurs ont rencontré de nombreux problèmes en utilisant Windows Vista. [...] En conséquence, beaucoup d'entre eux auraient préféré acheter un ordinateur neuf avec Windows XP pré-installé ou à défaut avec Vista non pré-installé ".

Toujours selon cette plainte, Microsoft était accusé d'avoir tiré profit de la demande des consommateurs pour Windows XP en les obligeant à acheter des ordinateurs avec Windows Vista pré-installé et à verser des sommes supplémentaires pour une rétrogradation vers Windows XP.

Face à cette plainte, Microsoft avait déjà indiqué ne pas faire payer ou percevoir de royalties si un consommateur exerce ses droits de downgrade ; la somme supplémentaire à débourser étant le fait du fabricant d'ordinateurs.

Computerworld rapporte qu'un juge vient de rejeter les accusations d'Emma Alvarado. Il n'a pas été prouvé que Microsoft a perçu un bénéfice indu des pratiques de downgrade telles que consenties avec les OEM. Une décision forcément accueillie avec joie du côté de Microsoft.

Le downgrade et surtout connu en milieu professionnel. Pour Windows 7 et la rétrogradation, un retour vers Windows XP Pro est de l'ordre du possible jusqu'au mois d'avril 2011, sauf sortie d'un Service Pack pour Windows 7 qui y mettra un terme d'office. Selon Computerworld, un fabricant comme Dell continue de proposer le downgrade de Windows 7 vers XP.