Alors que l'affaire de la violation du brevet de i4i dans le traitement de texte Word est désormais en appel, toujours aux États-Unis, Microsoft voit son nom impliqué dans une autre procédure. Selon une class action ou recours collectif déposé auprès d'une cour de district de Washington, le programme WGA aurait été introduit dans Windows XP de manière abusive au motif d'une mise à jour hautement prioritaire.

Selon ce recours dont TG Daily rapporte l'existence, Microsoft n'aurait pas clairement identifié le programme de protection contre le piratage en tant que tel, cachant donc sa véritable nature sans fournir d'explications sur ses actions.

Dans cette poursuite en justice, WGA est présenté comme composé de deux éléments. Un programme de notification qui permet de vérifier l'authenticité d'une copie de Windows, et un composant de validation qui collecte des informations sur l'ordinateur et les envoie à Microsoft. Bien que la firme de Redmond ait indiqué qu'aucune information personnelle n'est envoyée, WGA est pointé du doigt pour notamment communiquer quotidiennement l'adresse IP d'un utilisateur.

La plainte demande la somme de 5 millions de dollars de dommages-intérêts pour tous les utilisateurs de Windows XP concernés aux USA. Ce n'est pas la première fois que WGA fait l'objet d'une polémique, et il a souvent été assimilé à un spyware par ses détracteurs. Par le passé, Microsoft avait déjà concédé un manque d'information au sujet des actions de WGA. La polémique semble relancée.