Depuis cette nuit, diverses pannes sont rapportées aux utilisateurs souhaitant se connecter aux services Xbox Live, SmartGlass, Xbox Live Karaoké, applications ESPN mais également à l'ensemble des services de Windows Azure.

Windows-Azure  Microsoft reconnait la panne et assure mettre tout en mesure pour rétablir l'ensemble de ses systèmes le plus rapidement possible. Plus globalement, ce type de panne démontre les limites d'un système basé sur le Cloud et la centralisation des données.

Car la panne proviendrait du service Windows Azure, un service de stockage dans le Cloud et qui affiche centralise une grande partie des dispositifs de Microsoft. Actuellement ce sont 52 services qui sont déclarés hors ligne ou proposant des performances dégradées. En cause : un certificat expiré sur les serveurs Azure.

Il ne s'agit pas là de la première panne que rencontre le service Windows Azure à cause d'un problème similaire de certificats, le service avait été rendu indisponible pendant 12 heures en février de l'année dernière. A l'époque, rien n'avait été annoncé sur les raisons de cette erreur, et il semblerait que l'histoire se renouvelle, et se renouvellera tant que Microsoft n'aura pas clairement identifié la panne.

Source : The Verge