Microsoft continue de placer ses pions en attendant la sortie de ses Xbox Scarlett, et pour s'assurer de proposer une plateforme toujours plus séduisante la marque compte sur le développement d'exclusivités, à la fois temporaires, mais aussi totales.

Phil Spencer Xbox One

C'est pourquoi Microsoft a entrepris d'investir dans divers studios de développement depuis quelques années. Phil Spencer a profité de la conférence X019 pour confirmer que les investissements allaient s'accélérer à l'avenir afin de doper la famille Xbox Game Studios.

Actuellement, le groupe peut compter sur les studios comme The Initiative, World's Edge, Obsidian, Ninja Theory, Undead Labs, InXile, Compulsion Games, Double Fine ou encore Playground Games. Il s'agit de studios rachetés ou créés par Microsoft ces dernières années.

L'objectif pour Microsoft est de s'assurer qu'à chaque conférence ou show, un nouveau jeu exclusif soit présenté. Microsoft précise également qu'il n'y a pas d'intérêt à multiplier les achats si ce ne sont pas de "grands jeux " qui sont produits en fin de chaine, la marque assure donc se donner les moyens de réaliser de grosses productions de qualité.

Par ailleurs, pour toucher un plus large public, Microsoft a également confirmé que des investissements seraient orientés vers l'Asie afin que les créateurs asiatiques contribuent aux créations de la marque. Reste à voir ce que ces investissements donneront sur le moyen ou long terme.