Avec la mise à jour déployée ce début de semaine par Microsoft, la Xbox One est devenue un lecteur multimédia performant et polyvalent, qui peut enfin rivaliser avec la concurrence, reste à savoir si cela sera suffisant pour attirer de nouveaux acheteurs.

Xbox-One-manette   Les mises à jour s'enchainent pour la Xbox One, et Microsoft pourrait avoir fini par mettre la main sur la recette magique en débridant une foule de fonctionnalités avec sa mise à jour d'octobre, ou du moins, déployé une mise à jour permettant à sa console de se montrer à la hauteur des promesses faites par la marque avant son lancement, à savoir la transformer en véritable plateforme multimédia.

Ajouts d'envergure dans cette mise à jour : la prise en charge du protocole DLNA ainsi que du format conteneur MKV.

Dans la pratique, ces prises en charge devraient permettre aux utilisateurs de lire des copies de sauvegardes de films et séries sans avoir à les importer sur leur console, mais en passant par le réseau pour y accéder directement sur un serveur NAS ou un ordinateur. Jusqu'ici, la fonctionnalité se limitait à la lecture de photos, vidéos personnelles issues d'appareils photo et musique.

On regrette toutefois que Microsoft n'en dise pas davantage sur le support du MKV, qui est bien une extension vidéo, mais est un conteneur, et pas un format. Le conteneur permet en effet d'associer plusieurs pistes audio et des images en HD au sein d'un même fichier. Il est également possible d'y inclure des chapitres et des sous-tires.

Mais Microsoft n'indique pas quels formats de sous-titres sont pris en charge, ni ce qu'il en sera du décodage audio supporté.

La mise à jour met également en avant les fonctionnalités TV de la console, dont une option permettant de démarrer directement la console sur une chaine de télévision.