Microsoft a rapidement communiqué suite à l'affaire dénoncée par Vice en admettant avoir organisé des écoutes au sein de son environnement Xbox et en profitant des modules Kinect.

Xbox One S all digital

La firme américaine se défend toutefois de toute écoute à but frauduleux ou d'espionnage, mais évoque des écoutes nécessaires à faire évoluer son système de reconnaissance vocale et d'intelligence artificielle.

Le problème, c'est que ces écoutes ont été réalisées non pas directement par Microsoft, mais par des partenaires de la marque. Soit des prestataires tiers qui avaient pour leur part recours à l'embauche d'intérimaires pour la grande majorité. La situation ébranlait déjà Microsoft lorsque les écoutes concernaient Cortana, mais sur Xbox One S, la situation est d'autant plus délicate que ce sont principalement des enfants qui ont ainsi été espionnés.

Microsoft a affirmé avoir mis un terme à ces écoutes il y a plusieurs mois déjà, malheureusement, on ne sait pas dans quelles proportions elles ont été organisées, ni même si la firme dispose toujours des enregistrements ou si des sous-traitants ont pu les récupérer pour les conserver.