Xiaomi pratique aussi le bridage d'applications sur ses smartphones

Après OnePlus et plus récemment Samsung, c'est maintenant Xiaomi qui est sous le feu des critiques pour le bridage du fonctionnement de certaines applications sur ses smartphones.
Entre les résultats affichés en benchmark et l'usage réel, il peut y avoir des différences liées à la pertinence des outils utilisés mais aussi parfois à la volonté des fabricants de moduler le fonctionnement de certaines applications pour préserver l'autonomie de leurs appareils mobiles.
Certaines applications tournent ainsi de façon moins performante au quotidien alors même que les applications de benchmark affichent des scores impressionnants censés valider les qualités des smartphones.
L'an dernier, OnePlus avait confirmé freiner le fonctionnement de centaines d'applications populaires pour ne pas pénaliser trop fortement l'autonomie. Il y a un mois, c'est Samsung qui a été épinglé pour des pratiques similaires, ce qui a conduit au déférencement de ses smartphones Galaxy S22 du benchmark Geekbench.
La pratique semble être assez relativement répandue et c'est maintenant Xiaomi qui est accusée de faire de même. Le site Android Police a mené une série de tests en modifiant le nom du benchmark Geekbench pour le faire passer pour un jeu populaire.
Selon le masquage ou non, les différences de performances sont assez nettes et semblent plus affecter le SoC Snapdragon 8 Gen 1 des Xiaomi 12 / 12 Pro que le Snapdragon 888 du Xiaomi 12X.
L'effet se ressent même entre la version de Geekbench distribuée via le portail Google Play et la version corporate. Le fabricant applique ainsi différents profils d'utilisation selon le type d'application et en fonction d'une liste pré-établie d'applications populaires.
On en revient ici à la problématique de la représentativité des benchmarks comme indicateur des performances d'un appareil mobile, entre performances pures via des profils spécifiques mais qui resteront rarement accessibles en usage réel et résultats plus modestes mais collant mieux à la réalité.
En attendant, le fondateur de Geekbench John Poole a exprimé sa déception de "voir encore un fabricant tromper les consommateurs en réduisant les performances des applications mais pas celles des benchmarks".
Une vérification est en cours et elle pourrait donner lieu à un déférencement des smartphones Xiaomi (et peut-être ceux des marques filles comme Redmi et Poco) des listings de Geekbench.
-
Xiaomi prépare la sortie de la version la plus haut de gamme de son Mi 11 : le Mi 11 Ultra dévoile ainsi sa fiche technique au cours d'un benchmark.
-
Le successeur du Xiaomi Mi Mix promet déjà une solide configuration haut de gamme, si l'on en croit son apparition dans Geekbench.
Vos commentaires
Maintenant c'est le cas chez Samsung qui a sorti une mise à jour ..
Mais que c'est dommage qu'ils attendent de de faire prendre la main dans le sac pour réagir
xiaomi (MIUI) a toujours donné cette possibilité (pour avoir eu un xiaomi dès 2014. Les roms samsung était des catastophes sans non. Il y a avait par contre xperia et htc qui faisaient de belles roms, plus réactives
Mais comme il n'est exporté que depuis peu, les gens découvrent enfin que xiaomi (et les chinois en général) ont une interpretation d'android plus éloignée que celle de samung (qui est quasiment en concubinage avec google)
et c'est les smartphones chinois qui ont poussé vers cette voie (et à juste titre) : tiroir d'application masquée, bridage application paramétrable, thèmes tout ça c'est eux et samsung ont du se bouger. Les roms chinoises, critiquées en Europe, ont été l'influence majeure d'android qui a repris une bonne partie de leur interprétation.
Mais ce n'est pas la pensée dominante en France, on aime bien rester sur les clichés
J'ai pu voir les deux mondes, j'ai un S22 ultra mais je viens d'un OnePlus 7 pro que j'ai vraiment adoré.
Attention avec OnePlus qui avait au début une réactivité sans failles et qui est devenu comme les gros maintenant. Gros tarifs, moins de nouveautés et truffé de bugs.
Les sorties de A12 sur les derniers phone est une catastrophe, c'est presque honteux.
Dommage, dommage.