En charge du respect de l'application de la législation et de la lutte contre la criminalité financière en Inde, le Directorate of Enforcement a annoncé la saisie de 55,5 milliards de roupies sur les comptes bancaires de la branche indienne du fabricant chinois Xiaomi. Une somme qui correspond à l'équivalent de près 684 millions d'euros.

Après une enquête lancée en février dernier, l'Inde accuse Xiaomi India d'avoir effectué des versements illégaux à des entités basées à l'étranger en les faisant passer pour des paiements de royalties (ou redevances).

L'agence indienne souligne des sommes énormes (PDF). Elle précise que Xiaomi a débuté ses activités en Inde en 2014 et a commencé à envoyer des fonds à partir de 2015.

Xiaomi dément et évoque un malentendu

Xiaomi India conteste les accusations et assure que toutes ses opérations sont " fermement conformes aux lois et réglementations locales. " Dans un communiqué, la filiale indienne de Xiaomi indique que ses paiements de royalties concernaient " les technologies sous licence et les droits de propriété intellectuelle utilisés dans nos produits en version indienne. "

xiaomi-india-communique

" Il s'agit d'un accord commercial légitime pour Xiaomi India de faire de tels paiements de royalties. […] Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales pour clarifier tout malentendu. "

D'après Counterpoint Research, la part de marché de Xiaomi en Inde était de 24 % en 2021 sur le segment des smartphones (en incluant la marque Poco) avec une position de leader.