Le groupe Xiaomi, comme d'autres entreprises chinoises de l'industrie mobile, poursuit sa progression mais doit faire face à ses concurrents nationaux sur le marché chinois.

Pour le deuxième trimestre 2019, la firme annonce une belle amélioration de 15% de ses revenus, à 51,95 milliards de yuans (6,6 milliards d'euros environ), mais qui reste jugée insuffisante par les analystes qui attendaient au moins 53,5 milliards de yuans.

Le bénéfice net a sévèrement reculé de 87%, à 1,96 milliard de yuans (250 millions d'euros) mais reste au-dessus des attentes des analystes dans sa valeur ajustée (hors éléments exceptionnels), à 3,64 milliards de yuans.

Sur la période, Xiaomi a écoulé 32 millions de smartphones mais la firme doit faire face à la forte concurrence de Huawei sur le marché chinois, qui reste le moteur des ventes d'appareils mobiles. Le fabricant annonce tout de même avoir écoulé 20 millions de Redmi Note 7 au 30 juin et plus d'un million de smartphones Redmi K20 (Xiaomi Mi 9T / Mi 9T Pro en Europe) durant leur premier mois de lancement.

Xiaomi Mi 9 03

Xiaomi Mi 9

Confronté aux difficultés d'approvisionnement auprès des entreprises high-tech US et aux inquiétudes sur sa capacité à utiliser Android à l'avenir, Huawei s'est renforcé sur son marché mobile national en début d'année, les consommateurs chinois voulant soutenir leur champion, ce qui lui a permis de s'octroyer plus de 30% de part de marché.

Xiaomi a subi cette pression sur le deuxième trimestre, même si dans le même temps, ses ventes en Europe ont bien progressé (+48%, selon Canalys). Les ventes de smartphones restent sa principale source de revenus mais la firme propose aussi des services, dont le placement de publicités dans les applications (oui, ce truc qu'on n'aime pas trop dans la surcouche du fabricant).

Reuters rapporte que l'entreprise pourrait elle aussi se mettre à produire ses propres puces avec des investissements dans plusieurs entreprises chinoises, sans compter l'écosystème de sociétés qu'elle soutient.

Xiaomi a aussi tout intérêt à se créer des chaînes d'approvisionnement purement asiatiques pour éviter de subir les mêmes contraintes que Huawei à l'avenir.

Et pour rappel, Xiaomi propose de très fortes promotions sur son smartphone Redmi Note 7 proposé à seulement 132 € chez Gearbest mais aussi sur les Xiaomi Mi 9 ou 9T,....

Source : Reuters