Carol Bartz, arrivée à la tête de Yahoo! début 2009 pour redresser une société déjà en crise et venant de rejeter une offre de fusion à 49 milliards de dollars de Microsoft, a été débarquée la semaine dernière par le conseil d'administration qui a estimé que les objectifs fixés n'avaient pas été remplis.

Si elle envisageait de rester au sein de conseil d'administration, comme elle l'avait indiqué à la presse en commentant son départ, le conseil, sous la pression d'actionnaires demandant un remaniement profond de la direction, avait vite infirmé cette possibilité.

Et c'est bien ce qui s'est passé puisque Carol Bartz a aussi démissionné du conseil d'administration de Yahoo le 9 septembre dernier. Son maintien aurait été d'autant plus mal vu que les investisseurs l'accusent d'avoir fait de mauvais choix stratégiques, notamment vis à vis des activités asiatiques du groupe.


AOL pourrait retenter sa chance

Et le départ de la CEO pourrait bien entraîner des changements rapides chez Yahoo!. Déjà, il se murmure que Yahoo! et AOL prépareraient un rapprochement. Tim Armstrong, CEO d' AOL, serait en tous les cas en train de tenter une approche auprès du conseil de Yahoo!.

AOL est dans le même cas que Yahoo!, en quête d'un second souffle, et il a mené plusieurs acquisitions  pour tenter de recréer du contenu et de la valeur. Le groupe avait déjà tenté une fusion avec Yahoo! l'an dernier, qui avait été alors refusée.

Selon les observateurs, il n'est pas dit que Yahoo! accepte encore cette fois-ci, alors que la société est en position de faiblesse.