Dans la foulée du rachat de Yahoo par Verizon, la messagerie Yahoo Mail - près de 225 millions d'utilisateurs actifs par mois (2016) - annonce le déploiement d'une nouvelle mouture sur ordinateur. Pour le moment, cette nouvelle version est disponible en anglais.

La version française sera proposée " très prochainement ", avec dans un premier temps la possibilité de revenir à la version classique. Un nouveau design comprend des thèmes de couleurs et un filtre de lumière, une mise en page davantage aérée, le recours aux emojis de Twitter (bibliothèque open source).

L'outil de recherche a été amélioré pour proposer par exemple la recherche en associant des contacts et mots clés en même temps. Le mode de prévisualisation pour un aperçu des photos, documents et pièces jointes au survol avec le pointeur de la souris a été mis à jour. Les photos et documents déjà envoyés sont accessibles depuis un même lieu avec prévisualisation.

  

Parmi d'autres choses, l'accessibilité est renforcée avec l'intégration d'un accès NVDA et VoiceOver en matière de lecteurs d'écran. L'interface responsive est en outre promise plus rapide avec une empreinte JavaScript et CSS réduite de moitié. La pile technologique exploitée pour le nouveau Yahoo Mail est détaillée ici.

En marge de ce renouveau, l'option pour une messagerie sans publicité (35 € par an) devient Yahoo Mail Pro avec notamment un service client prioritaire.

L'année dernière, Yahoo a été touché par la remontée à la surface d'anciennes fuites de données, dont une d'août 2013 ayant potentiellement affecté un milliard de comptes. Cela a sérieusement écorné l'image de Yahoo et suscité des départs de Yahoo Mail.