D'après les résultats d'une étude relayés par The Guardian, sur une trentaine de personnes interrogées, vingt-neuf d'entre elles ont déclaré ne pas avoir considéré la Terre comme plate il y a deux ans auparavant, mais elle ont changé d'avis à la suite de la consultation de vidéos sur YouTube en rapport avec cette théorie du complot.

Ces trente personnes ont été interrogées alors qu'elles ont assisté à deux conférences Flat Earth aux États-Unis l'année dernière et en 2017. La plupart d'entre elles avaient regardé des vidéos sur d'autres théories du complot et c'est l'algorithme de YouTube qui leur a proposé de regarder des vidéos de Flat Earth.

Le comble est que certaines personnes ont affirmé avoir consulté les vidéos avec dans l'idée de contrer l'argumentaire exposé.

Terre-courbure

Directrice de l'étude, Asheley Landrum de l'université Texas Tech, déclare " qu'il y a beaucoup d'informations utiles sur YouTube, mais aussi beaucoup de désinformation. " Elle ajoute que YouTube pourrait modifier son algorithme pour afficher des informations plus précises.

Pour autant, elle considère que lutter contre la désinformation nécessite d'essayer de la submerger par une meilleure information.

En début d'année, YouTube a annoncé pour son système de recommandations (et d'abord aux États-Unis) que les recommandations de contenus boderline et susceptibles de désinformer les utilisateurs de manière préjudiciable vont être réduites. Parmi les exemples cités, les vidéos affirmant que la Terre est plate.

Réalisée fin 2017 auprès d'un échantillon d'un millier de personnes représentatif de la population française majeure, une enquête Ifop sur le complotisme pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch (PDF) indiquait que 9 % croient possible que " la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l'école. "