Google a récemment annoncé poursuivre son partenariat avec Vevo, le premier contrat étant arrivé à son terme, un nouvel arrangement aurait été trouvé entre les deux firmes pour que le distributeur de clips vidéos musicaux continue d’exploiter la plateforme de diffusion YouTube.

vevo-logo  Un arrangement qui n’a rien d’anodin puisqu’il permet également à Google d’éviter de voir l’un des plus gros distributeurs de contenus musicaux aller s’installer sur la plateforme Facebook.

Vevo canalise plus de 50,2 millions d’utilisateurs par mois sur YouTube d’après comScore, la société reste à l’heure actuelle le partenaire le plus important de Google sur le marché de la vidéo en ligne.

Cette année Google va cependant plus loin et a annoncé investir dans la société Vevo. Les accords précis n’ont pas été dévoilés à ce niveau, mais Billboard estime que l’investissement de Google pourrait s’établir entre 40 et 50 millions de dollars. L’intérêt étant bien évidemment de s’assurer de la fidélité de l’éditeur sur le long terme.

Vevo de son côté est détenu par le groupe Universal Music, Sony Music, et Abu Dhabi Media Co. À la fin de son contrat initial avec YouTube, la société était entrée en négociation pour le développement d’un partenariat d’exclusivité avec Facebook.

Un partenariat qui n’est visiblement plus d’actualité, au plus grand dam de Facebook qui n’aura certainement pas su convaincre de sa capacité à diffuser les contenus ni à canaliser autant de visiteurs que le permet la plateforme YouTube.

Source : Billboard