Sur sa chaîne YouTube, Éric Zemmour a mis en ligne la vidéo où il annonce officiellement être candidat à la prochaine élection présidentielle en France. Une vidéo dont l'accès est désormais soumis à une limite d'âge.

En vertu du règlement de la communauté de YouTube, il est alors considéré que cette vidéo ne convient pas aux utilisateurs de moins de 18 ans. La mesure s'applique à la vidéo elle-même et sa description, tandis que la miniature est floutée dans les résultats d'une recherche. Les commentaires sont par contre affichés pour tous.

Pour pouvoir consulter la vidéo sur YouTube ou via le lecteur intégré de YouTube sur des sites tiers, il est nécessaire de disposer d'un compte et de s'y connecter afin de confirmer l'âge.

youtube-limite-age-video-candidat-zemmour

" Les règlements de YouTube interdisent de manière générale les contenus choquants ou violents. Dans le cas où une vidéo contient un élément qui n'est pas adapté à tous les utilisateurs, nous veillons à appliquer une limite d'âge afin de les protéger ", a déclaré un porte-parle de YouTube.

Sous la menace d'une suppression

Si la vidéo n'a pas été supprimée, elle est aussi confrontée à des problèmes de droits d'auteur. C'est ainsi le cas - mais pas seulement - avec la société cinématographique Gaumont pour la reprise sans autorisation dans la vidéo d'extraits de films.

Des demandes de retrait de la vidéo de clip de campagne d'Éric Zemmour ont été formulées. Cette question des droits d'auteur est toutefois sans lien avec la limite d'âge décidée par YouTube pour donc des contenus choquants ou violents.

Source : AFP - Franceinfo