À l'occasion de la première édition du YouTube Festival pour célébrer son écosystème en France, YouTube divulgue quelques gros chiffres. La plateforme de vidéos en ligne revendique ainsi 46 millions de visiteurs uniques en France.

Dans le monde, ce sont 2 milliards d'utilisateurs par mois sur YouTube, 500 heures de vidéo mises en ligne chaque minute et 1 milliard d'heures de vidéos consultées quotidiennement.

Un cap symbolique a été franchi par 300 chaînes françaises sur YouTube avec plus de 1 million d'abonnés en France. Un doublement en deux ans, tandis qu'en 2014, seulement 10 chaînes avaient atteint ce cap.

La musique est sans véritable surprise une catégorie très populaire, et 87 % du Top 100 des clips les plus regardés en France sont des chansons françaises. Pour autant, 75 % des Français déclarent utiliser YouTube afin d'apprendre les sujets qui les intéressent.

Dans le cadre d'un partenariat avec Médiamétrie, YouTube va être intégré à la rentrée 2019 à sa mesure d'audience " Internet Vidéo 3 écrans ", soit sur ordinateur, smartphone et tablette. Une intégration susceptible de séduire les annonceurs et dans un effort de transparence.

" Les agences et les annonceurs pourront retrouver dans les outils de Médiamétrie, l'ensemble des données d'usage de YouTube. " À titre d'exemple, YouTube donne une idée du type de données qui seront disponibles : " L'ensemble de la population française âgée de 18 ans et + passe en moyenne 25 minutes à regarder des vidéos sur YouTube chaque jour. "

Rappelons par ailleurs que la semaine dernière, YouTube a annoncé que davantage de contrôle sera donné à l'utilisateur sur les vidéos recommandées par ses algorithmes.