Selon le Washington Post, la Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis a finalisé un accord avec Google à la suite de son enquête sur YouTube.

Après des plaintes d'associations de défense des droits de l'enfant, de consommateurs et de protection de la vie privée, la Commission fédérale américaine du commerce cherchait à déterminer si YouTube avait enfreint la législation pour la protection des enfants de moins de 13 ans et la collecte de leurs données en ligne.

Selon ces associations, des données comme la localisation, le type d'appareil utilisé, voire des numéros de téléphone étaient obtenues à l'insu des parents et pouvaient servir pour de la publicité ciblé.

Dans le cadre d'un accord amiable, qui doit encore recevoir l'aval du ministère américain de la Justice, l'amende s'élèverait à plusieurs millions de dollars. Les contours de cet accord n'ont toutefois pas fuité.

YouTube-Kids-contenu-approuve

Le mois dernier, le Wall Street Journal rapportait que tous les contenus pour enfants disponibles sur YouTube pourraient être basculés sur l'application dédiée YouTube Kids. Un autre changement pourrait être la désactivation de la fonction de lecture automatique d'une autre vidéo après la fin de la consultation d'une vidéo se destinant à un jeune public.

L'idée serait d'éviter le risque d'exposer des enfants à des contenus choquants par l'entremise de l'algorithme de recommandations.

En février, la FTC avait sanctionné TikTok d'une amende 5,7 millions de dollars pour la collecte illégale de données personnelles d'enfants.