YouTube plus lent sur Firefox et Edge qu'avec Google Chrome ?

Débat lancé sur Twitter par un ingénieur de Mozilla qui a constaté un chargement plus lent d'une page YouTube avec Firefox et Microsoft Edge, par rapport à Google Chrome.
Technical Program Manager chez Mozilla, Chris Peterson pointe du doigt sur Twitter le fait qu'une page YouTube se charge cinq fois plus lentement dans Firefox et Microsoft Edge que dans le cadre d'une utilisation avec le navigateur Google Chrome.
Pour dresser ce constat, il prend l'exemple de son cas personnel sur des ordinateurs portables Windows 10 et macOS (MacBook Pro), et avec une connexion Internet à 200 Mbps. C'est un temps de chargement de 5 secondes avec un navigateur non-Chrome contre 1 seconde sinon.
L'ingénieur de Mozilla fait plus particulièrement référence au temps de chargement de la page complète avec les contenus comme les commentaires et les miniatures, mais pas pour la lecture d'une vidéo. Il souligne en outre que les résultats peuvent varier en fonction de l'ordinateur et du débit.
YouTube page load is 5x slower in Firefox and Edge than in Chrome because YouTube's Polymer redesign relies on the deprecated Shadow DOM v0 API only implemented in Chrome. You can restore YouTube's faster pre-Polymer design with this Firefox extension: https://t.co/F5uEn3iMLR
— Chris Peterson (@cpeterso) 24 juillet 2018
Chris Peterson met en cause la bibliothèque logicielle Polymer utilisée pour une implémentation du Material Design (les règles de design de Google) avec l'interface graphique de YouTube.
Après avoir incriminé l'API Shadow DOM v0 (dépréciée) uniquement implémentée dans Chrome, il estime que le problème se situe plutôt du côté des polyfill (rétrocompatibilité) pour les imports HTML de Polymer (au lieu de modules JavaScript).
Thank you to @slightlylate and @cramforce for debugging. They see a smaller speed difference and say the bottleneck might be Polymer's polyfill for HTML Imports, not Shadow DOM. https://t.co/22Ans5x3UK The latest version of Polymer, 3.0, uses ES6 Modules instead of HTML Imports.
— Chris Peterson (@cpeterso) 26 juillet 2018
Dans l'attente d'une évolution de la situation, Chris Peterson signale que l'extension YouTube Classic pour Firefox permet de retrouver une version pré-Polymer de YouTube. Avec Microsoft Edge, il aiguille vers l'extension Tampermonkey et le script YouTube Restore Classic.
-
Les aperçus vidéo de trois secondes avec les miniatures de YouTube sur l'ordinateur ont été activés pour Firefox.
-
Le site de partage de vidéos expérimente un lecteur basé sur HTML 5.
Vos commentaires Page 1 / 4
Voila comment on casse ces voyous !
Premium
Qu'est-ce que tu t'en fous ?
Tu n'aimes pas les GAFAM, donc tu n'utilises pas Youtube ... A moins que ...
Je sais pas dans quel état totalitaire tu vis mais une telle décision ne pourra jamais être mis en application.
Entre vivre dans un monde gouverné par les GAFA comme tu le laisses entendre et un monde où le système judiciaire ressemble a ce que tu as indiqué dans ton précédant commentaire je crois que je vivrais très bien avec les GAFA.
Marine Le Pen sort de ce corps !!!
tu as mal orthographié Joseph Staline il me semble
J'aurais plus dit Mélenchon, surtout avec le "voyous" de la fin.
Le petit vieux qui râle sur les voyous et qui veut faire cracher les sociétés c'est bien lui
MS fait la meme chose avec EDGE...
Dommage qu'il n'y est personne dessus pour le tweeter à Microsoft