Technical Program Manager chez Mozilla, Chris Peterson pointe du doigt sur Twitter le fait qu'une page YouTube se charge cinq fois plus lentement dans Firefox et Microsoft Edge que dans le cadre d'une utilisation avec le navigateur Google Chrome.

Pour dresser ce constat, il prend l'exemple de son cas personnel sur des ordinateurs portables Windows 10 et macOS (MacBook Pro), et avec une connexion Internet à 200 Mbps. C'est un temps de chargement de 5 secondes avec un navigateur non-Chrome contre 1 seconde sinon.

L'ingénieur de Mozilla fait plus particulièrement référence au temps de chargement de la page complète avec les contenus comme les commentaires et les miniatures, mais pas pour la lecture d'une vidéo. Il souligne en outre que les résultats peuvent varier en fonction de l'ordinateur et du débit.

Chris Peterson met en cause la bibliothèque logicielle Polymer utilisée pour une implémentation du Material Design (les règles de design de Google) avec l'interface graphique de YouTube.

Après avoir incriminé l'API Shadow DOM v0 (dépréciée) uniquement implémentée dans Chrome, il estime que le problème se situe plutôt du côté des polyfill (rétrocompatibilité) pour les imports HTML de Polymer (au lieu de modules JavaScript).

Dans l'attente d'une évolution de la situation, Chris Peterson signale que l'extension YouTube Classic pour Firefox permet de retrouver une version pré-Polymer de YouTube. Avec Microsoft Edge, il aiguille vers l'extension Tampermonkey et le script YouTube Restore Classic.