Même s'il n'y a pas de violation de ses politiques, YouTube prévient que les utilisateurs et les créateurs sont susceptibles d'observer une augmentation des vidéos supprimées sur la plateforme. Le cas échéant, les créateurs pourront faire appel comme habituellement.

Cette hausse attendue est en lien avec le fait que pendant l'épidémie de coronavirus, YouTube va davantage s'appuyer sur la modération automatisée avec les contenus signalés par ses technologies de machine learning et moins sur les évaluateurs humains.

Les systèmes automatisés vont pouvoir commencer à supprimer certains contenus sans passer par l'évaluation humaine. L'action sera dès lors plus rapide, mais manifestement pas sans incidence potentiellement néfaste.

Ce tumulte à prévoir doit aux mesures prises de réorganisation du travail pour faire face à la propagation du Covid-19, ce qui implique une réduction des effectifs pour certains services. Cela démontre accessoirement que les outils technologiques ne peuvent pas encore se passer de la caution humaine.

À voir si d'autres effets liés au Covid-19 se feront aussi sentir, alors que la relation entre YouTube et sa communauté de créateurs peut déjà être parfois tendue.