Dans le cadre de son règlement concernant les informations médicales incorrectes sur le Covid-19, YouTube indique avoir supprimé depuis l'année dernière plus de 130 000 vidéos en infraction et portant spécifiquement sur les vaccins. Désormais, ce sont les vidéos de désinformation sur les vaccins en général qui sont visées.

Pour son nouveau règlement concernant les informations incorrectes sur les vaccins, la plateforme de vidéos en ligne de Google détaille en particulier les contenus qui prétendent faussement que les vaccins approuvés sont dangereux et provoquent des effets chroniques sur la santé.

Seront également supprimées les vidéos qui affirment que les vaccins ne réduisent pas la transmission ou le fait de contracter des maladies, les vidéos avec des informations erronées sur les substances contenues dans les vaccins.

" Cela inclut les contenus qui affirment à tort que les vaccins approuvés provoquent l'autisme, le cancer ou l'infertilité, ou que les substances contenues dans les vaccins peuvent pister les personnes qui les reçoivent ", écrit YouTube.

vaccin

Le contexte jouera

Pour son règlement, YouTube se base sur les autorités sanitaires et l'Organisation mondiale de la santé. Il y a néanmoins plusieurs exceptions comme pour des contenus pédagogiques, scientifiques ou encore pour des témoignages personnels. Tout dépendra de la mise en contexte avant une éventuelle suppression.

" Nous supprimerons les chaînes ou les contenus qui ne respectent pas les règles ou ont tendance à promouvoir des informations incorrectes sur les vaccins. " YouTube ferme par ailleurs les chaînes de figures parmi les antivax, toujours pour la diffusion de désinformation.