L'année dernière, YouTube Music Premium a fait son apparition et propose un abonnement musical payant aux utilisateurs de YouTube Music. Selon Bloomberg, les services de musique payants de Google ont dépassé le cap des 15 millions d'abonnés.

La situation est un tantinet confuse, dans la mesure où ces 15 millions englobent les abonnés YouTube Music Premium ainsi que Google Play Musique. Néanmoins, YouTube Music Premium donne accès à Google Play Musique et la réciproque est aussi valable.

En outre, un abonnement YouTube Premium donne pour sa part accès à YouTube Music et à Google Play Musique.

YouTube Music 2

Le chiffre de Bloomberg n'est pas public. Il a été obtenu auprès d'une source sous couvert d'anonymat. Il est vrai que Google n'a jamais été très bavard concernant le nombre d'abonnements pour Google Play Musique, et cela n'a pas changé avec YouTube Music Premium.

Bloomberg souligne également que les 15 millions d'abonnés payants prennent en considération la période d'essai gratuit. L'image de YouTube demeure largement associée au gratuit pour beaucoup. Associer YouTube et paiement, et notamment pour la musique, demeure un pari de longue haleine.