Patronne de YouTube, Susan Wojcicki publie une lettre sur les priorités de la célèbre plateforme de vidéos en ligne pour 2022. Dans cette missive, elle évoque des sources de revenus supplémentaires pour les créateurs et mentionne le cas des NFT (Non-Fungible Tokens).

" Nous cherchons toujours à développer l'écosystème YouTube pour aider les créateurs à tirer parti des technologies émergentes, y compris des éléments comme les NFT, tout en continuant à renforcer et à améliorer l'expérience des créateurs et des fans sur YouTube ", écrit Susan Wojcicki sans entrer dans les détails.

youtube-nft

S'appuyant sur une technologie blockchain de registre numérique avec pour le propriétaire un portefeuille numérique sur la blockchain, un NFT - Non-Fungible Token - est un jeton non fongible ou non échangeable.

Pour une œuvre d'art numérique ou un artefact numérique, un NFT est assimilable à un certificat de propriété numérique et d'authenticité. Selon Chainalysis, le marché des NFT aurait représenté en 2021 plus de 44 milliards de dollars.

Être dans la hype

À ce stade, la fonctionnalité NFT susceptible d'être imaginée par YouTube demeure relativement mystérieuse. Il s'agit essentiellement d'un intérêt affiché pour les NFT. À voir s'il remontera plus amplement dans la maison-mère Google.

La semaine dernière, le réseau social de microblogging Twitter a annoncé un outil en test grâce auquel des utilisateurs avec un abonnement Twitter Blue peuvent afficher une image de profil NFT. Meta plancherait par ailleurs sur la création et la vente de NFT sur Facebook et Instagram.

Hormis les NFT, la patronne de YouTube évoque le concept - encore flou - de Web3 comme inspiration pour l'innovation, avec les cryptomonnaies et organisations autonomes décentralisées pour renforcer la connexion entre les créateurs et leurs fans.