En 2016, YouTube a mis en place YouTube Originals afin de proposer des films, séries et événements originaux produits en collaboration avec des studios professionnels et des personnalités de la plateforme de vidéos en ligne.

Même sans abonnement payant, certains contenus YouTube Originals ont finalement été rendus accessibles gratuitement avec la diffusion de publicités et parfois pour un nombre limité d'épisodes avec des séries.

Comme trop souvent avec des produits sous la houlette de Google, la stratégie autour de YouTube Originals a été difficile à suivre et les promesses au lancement - avec un air de Netflix pour des séries - n'ont pas véritablement été tenues au fil du temps via peu de titres, jusqu'à quasiment tomber dans l'oubli.

youtube-originals

Après six ans de YouTube Originals

C'est alors presque sans surprise que le directeur général des affaires de YouTube annonce désormais un changement de cap concernant YouTube Originals qui sonne comme un abandon.

Robert Kyncl assure néanmoins que YouTube Originals " a joué un rôle essentiel dans le développement de l'économie des créateurs sur YouTube. "

YouTube ne financera plus que les contenus originaux dans le cadre du Black Voices Fund et YouTube Kids Fund. Pour les contenus en cours déjà sous contrat, les commandes seront honorées. Le 1er mars, Susanne Daniels - l'actuelle responsable du contenu original sur YouTube à l'échelle mondiale - quittera par ailleurs ses fonctions.