C'est une information qui était déjà connue. YouTube la confirme en indiquant que davantage de contenus YouTube Originals seront mis à la disposition des annonceurs. Cela impliquera la possibilité pour l'utilisateur final d'une consultation gratuite assujettie à l'affichage de la publicité.

" Toutes les nouvelles séries YouTube Originals et émissions spéciales seront bientôt disponibles pour que les fans du monde entier puissent les regarder gratuitement avec de la publicité, tout comme ils profitent d'autres contenus sur la plateforme ", écrit YouTube.

Il est par ailleurs confirmé une troisième saison pour la série Cobra Kai (un reboot du film Karate Kid) l'année prochaine qui bénéficiera donc de cette possibilité de consultation gratuite. La consultation gratuite concernera en fait l'ensemble des trois saisons, mais avec une disponibilité qui se fera au compte-gouttes.

YouTube-Originals
La formule payante n'est pas complètement abandonnée pour autant, du moins pour l'instant. Un exercice d'équilibriste qui débutera l'automne prochain.

Dans un autre registre qu'est celui du YouTube plus conventionnel, la plateforme va faire en sorte qu'au moins la moitié des vidéos YouTube dans l'onglet des tendances seront des vidéos de créateurs. Une meilleure exposition des youtubeurs, par rapport à par exemple la musique ou des médias traditionnels.