Roskomnadzor est un service fédéral russe en charge de la supervision des communications, des technologies de l'information et des médias. Reuters rapporte que l'autorité russe a exigé de Google l'arrêt de la promotion d'événements et rassemblements illégaux sur sa plateforme de vidéos en ligne YouTube.

La Russie connaît actuellement une vague de mobilisation réclamant la tenue " d'élections libres " pour les prochaines élections locales à Moscou qui se dérouleront en septembre. Une mobilisation qui avait débuté après le rejet des candidatures de représentants de l'opposition et indépendants.

Google-Russie

Selon Roskomnadzor, des organisations avec des chaînes YouTube se servent des outils publicitaires de la plateforme pour " diffuser des informations sur des manifestations de masse illégales, notamment celles visant à perturber les élections. "

Google est menacé de représailles en cas d'inaction pour ce qui serait assimilé à " une ingérence dans les affaires russes " et " une influence hostile et une obstruction aux élections démocratiques en Russie. "

La teneur des représailles n'est pas précisée. De son côté, Google n'a pas fait de commentaires.