Après un test manifestement concluant, YouTube a décidé d'officialiser et pérenniser les chapitres de vidéo. Une fonctionnalité attendue de longue date qui permet pour l'utilisateur d'accéder plus facilement à différentes parties d'une vidéo.

Ce chapitrage n'est évidemment disponible pour l'utilisateur que si le créateur d'une vidéo l'intègre, sachant que pour ce dernier c'est une option facultative (toutes les vidéos sont éligibles).

Le cas échéant, les chapitres apparaissent dans le lecteur vidéo avec la segmentation idoine au niveau de la barre de progression.

Chaque section d'une vidéo est associée à un aperçu différent avec description. Pour les créateurs, YouTube précise que le premier horodatage dans une description commence par 0:00. La vidéo doit comprendre au moins trois horodatages ou chapitres d'une durée minimale de 10 secondes.

Les chapitres de vidéo sont disponibles sur ordinateur, ainsi qu'avec les applications YouTube sur Android et iOS. Chapitre ou pas… la modification de la vitesse de lecture demeure d'actualité pour par exemple accélérer le visionnage.