Il y a maintenant un peu plus de deux ans, YouTube a introduit les aperçus vidéo sur l'ordinateur pour ses pages. À la manière de GIF animés, un extrait de trois secondes d'une vidéo est proposé avant le lancement de la lecture lorsque l'utilisateur passe la souris sur une miniature.

Ces aperçus vidéo concernent principalement les vidéos de plus de 30 secondes et sont activés sans intervention du vidéaste pour les vidéos éligibles. L'extrait est sélectionné de manière automatique sur la première moité d'une vidéo.

De tels aperçus vidéo pour YouTube sur l'ordinateur ont d'abord concerné les navigateurs Google Chrome et Opera. Ils viennent seulement récemment de faire leur apparition avec Firefox et sont par ailleurs aussi disponibles pour Microsoft Edge.

S'ils font penser aux GIF animés, le format d'image est néanmoins WebP cher à Google. Ce n'est que depuis la version 65 de Firefox en début d'année que le navigateur de Mozilla prend en charge le format WebP (et depuis Windows 10 version 1809 pour Microsoft Edge).

Selon Techdows, il a fallu plusieurs mois à Google pour faire en sorte que la fonctionnalité soit activée avec Firefox.