Depuis lundi, Zone Telechargement, la principale plateforme de contenus pirates accessible en France a fermé ses portes (avant de réapparaitre sans laisser l'occasion aux visiteurs de télécharger quoi que ce soit). Depuis mardi, ce sont cinq individus identifiés comme proches de la plateforme qui étaient placés en garde à vue.

Zone téléchargement

Parmi ces derniers, un des administrateurs présumés du site vient d'être mis en examen, il sera poursuivi pour piratage en bande organisée, travail dissimulé et blanchiment d'argent. Il avait été interpellé entre Andorre et Toulouse.

Le parquet de Toulouse a ordonné son placement en détention provisoire, mais ce dernier a sollicité un délai avant sa présentation au juge des libertés et détentions, sa présentation devra donc avoir lieu sous 4 jours ouvrés.

Un second administrateur présumé interpellé en Andorre est toujours "en attente d'extradition" vers la France. Les trois autres personnes interpellées ce début de semaine ont été remises en liberté.

Pour rappel, Zone Telechargement proposait plus de 2,5 millions de liens de téléchargement direct de films, séries, musique et jeux vidéo. On estime les revenus annuels de la plateforme à plus de 1,5 million d'euros.