Il devient de plus en plus difficile de suivre les déplacements du site de direct download Zone Telechargement, les blocages et fermetures administratives se multipliant sous l'impulsion des autorités.

Depuis la mise à terre de la plateforme originale en 2016, Zone Telechargement assure sa survie en multipliant les adresses. Et si de nombreux clones ont vu le jour pour tenter de récupérer le parc d'utilisateurs, la plateforme qui a repris officiellement le flambeau est de plus en plus malmenée par les autorités qui enchainent les fermetures administratives et les blocages d'accès.

Zone Telechargement

Le site change désormais tellement souvent d'adresse que les utilisateurs se perdent et les clones du site (parfois temporaires) en profitent pour les récupérer. Zone Telechagement avait même fait l'objet d'un piratage permettant d'en récupérer le contenu pour effectuer des duplications avec deux objectifs à la clé : récupérer des utilisateurs ou diffuser des malwares.

Zone Telechargement est ainsi passé d'une adresse en .ws à zone-telechargement1.com en décembre 2017, puis vers une adresse en .org cet été après le piratage de la plateforme. Depuis, pour faire face aux demandes de déréférencements, le site a multiplié les noms de domaine en ajoutant des chiffres dans le WWW de son adresse, le dernier en date étant le 7.

Finalement, le combat des autorités porte donc ses fruits : les utilisateurs se perdent et la bataille qui fait rage entre les plateformes elles-mêmes entraine une division des utilisateurs dont certains, lassés, se tournent vers d'autres structures moins prolifiques ou plus légales. Par ailleurs, certains utilisateurs se sentent désormais plus vulnérables sur ces plateformes de téléchargement et réduisent ainsi leur activité.