Quelle différence entre zoom optique et zoom numérique ?

Le par Jean-Christophe B.  |  7 commentaire(s)
zoomintro

Quelle différence y a-t-il entre un zoom optique d'un zoom numérique ? Lors de l'acquisition d'un appareil photo ou d'un caméscope à quelle valeur faut-il mieux se fier ?

Zoom optique et numérique ce qu'il faut savoir

Le zoom
Zoomer, c'est photographier ou même filmer en utilisant un objectif à focale variable. Il y a plusieurs solutions pour zoomer sur un détail, utiliser un zoom optique ou bien utiliser un zoom numérique.


Le zoom optique
PowerShotLe zoom optique est un véritable objectif " physique " dont on peut faire varier la longueur focale. Il agrandit l’image, grâce à l’objectif, en changeant la distance focale et en utilisant la totalité du capteur. On trouve ces zooms sur les appareils photo numériques compacts et sur les réflex où ils sont amovibles. Disposer d'un zoom, c'est comme posséder plusieurs objectifs en un. Sur bon nombre d'APN, ce zoom permet de photographier principalement en grand-angle et en téléobjectif mais aussi de profiter de toutes les focales intermédiaires.


Le zoom numérique
EF S 55 250mmLe zoom numérique agrandit et recadre l'image obtenue par le zoom optique. C'est un zoom " virtuel ". Le zoom numérique agrandit plus ou moins la région centrale de l’image formée sur le capteur, afin d’en créer une nouvelle. L’appareil emploie des techniques d’interpolation pour ajouter des informations à la photo grâce à un calcul arithmétique réalisé par une puce. A partir des pixels au centre du capteur et en ignorant les autres pixels environnants, on obtient l'image. Si l'on pousse le zoom à son maximum, l'extrapolation est d'autant plus grande et réduit d'autant plus la définition de l'image finale qui perd alors en qualité. On peut quasiment obtenir les mêmes résultats en utilisant un logiciel de traitement d'images sur un ordinateur.

digit&optic

Décrypter la valeur du zoom
Les valeurs du zoom optique et numérique sont indiquées par une longueur de focale pour un APN compact ou un bridge. Lors de l'achat, mieux vaut se référer  à la valeur optique qui va de 1x, 2x... jusqu'à 12x en optique plutôt qu'à la valeur numérique ! Pour les réflex, et afin de ne pas déconcerter les habitués de l'argentique, c'est la longueur focale qui est exprimée. Ainsi, un zoom 3x avec un objectif de 35 mm sera retranscrit dans la fiche technique sous la forme zoom 35 x 105 mm soit 35 x 3 =105 mm. Ceci est calculé en divisant la plus grande focale, lorsque le zoom est entièrement déployé (105 mm) par la plus petite (35 mm) lorsque la fonction de zoom n'est pas utilisée.

3x_optique



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Wadzar offline Hors ligne Vétéran avatar 2251 points
Le #303731
Bon, d'accord ce dossier est pour les plus débutants, mais l'erreur est quand même grossière :
"Zoomer, c'est photographier ou même filmer en utilisant un objectif à focale variable.". Pourtant, vous savez tout comme nous que certains appareils, comme les photophones, n'ont pas d'objectif à focale variable. C'est là qu'intervient le zoom numérique...
CodeKiller offline Hors ligne VIP avatar 8703 points
Le #303911
"Les valeurs du zoom optique et numérique sont indiquées par une longueur de focale pour un APN compact ou un bridge"

"Pour les réflex, et afin de ne pas déconcerter les habitués de l'argentique, c'est la longueur focale qui est exprimée"

Y'a pas un défaut là...

La première phrase serait plus juste comme ça :

"Les valeurs du zoom optique et numérique sont indiquées par un ratio pour un APN compact ou un bridge"

ou

"Les valeurs du zoom optique et numérique sont indiquées par un coefficient pour un APN compact ou un bridge"

Puisque c'est justement pour les réflex que la longueur focale est indiquée.

Wadzar
Effectivement... On pourrait remplacer par :
"Zoomer, c'est photographier ou même filmer en agrandissant l'image."
Ca fait générique comme ça, et ça va bien avec ce qui suit.
barbiche69 offline Hors ligne Héroïque avatar 771 points
Le #304201
Que ce soit compacte ou bridge le zoom numerique ne devrais pas exister c'est juste du marketing histoire de vendre des chiffres.
Il n'est pas dur de recadrer une photo sur son pc, c'est pas les logitiels qui manquent, on peut voire le resultat directement et ca laisse libre pour ajuster le recadrage on peut meme interpoler l'immage a une resolution differente, et pour ceux qui n'ont pas de pc la plupart des appareils actuel permettent de recadrer.
le plus simple dans bien des cas est tout simplement de prendre le temps de se deplacer a la prise de vue pour se raprocher un peut ou cadrer differament.
|asakura| offline Hors ligne Héroïque avatar 759 points
Le #304332
d'autant que le zoom numérique est bien souvent de piètre qualité alors qu'on peut arranger les images un peu mieux avec un logiciel tiers
figogo offline Hors ligne Héroïque avatar 731 points
Le #305721
Je ne suis pas du tout d'accord avec barbiche69 et |asakura|, le zoom numérique a une utilité pour composer une image, placer les différents éléments, savoir ce qui est dans le cadre, voir les proportions de l'image finale... bref ça a un intérêt pour faire de la photo alors que vous semblez voir la chose uniquement sous l'angle du traitement d'image. Cela dit la plupart des gens qui font de la photo utilisent des appareils qui n'ont pas de zoom numérique. Par ailleurs je pense en effet qu'un peu d'éducation sur ce qu'est réellement le zoom numérique est important.
LEGALL offline Hors ligne Héroïque avatar 774 points
Le #485701
Dans les appareils numériques, on ne spécifie pas s'il sagit d'un ojectif de 35mm ou de 50mm par exemple, et on ne donne pas la distance minimum de mise au point.Comment faire pour avoir ces informations ?
Merci,
LEGALL
pcvlb offline Hors ligne Senior avatar 462 points
Le #2009676
Quelle bague d adaptation faut il prendre pour monter un objectif Tamron B018 a zoom 18mm 200mm f/3.5-6.3 Di II VCNikon F sur un olympus EPL7
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire