C'est auprès de l'ONU que les deux milliardaires ont annoncé souhaiter lancer un Internet universel accessible à tous d'ici 2020. Le projet entrerait ainsi dans le cadre des efforts des Nations unies visant à éradiquer l'extrême pauvreté d'ici 2030.

Onu Selon l'ONU, la moitié de la planète ne disposerait pas d'un accès à Internet fiable, une situation particulièrement vraie pour les femmes et les jeunes filles régulièrement privées d'éducation.

"Internet appartient à tout le monde, il devrait être accessible à tout le monde" indique le communiqué signé de la main des deux philanthropes. " Si nous connections les plus de quatre milliards de personnes qui n'ont pas accès à Internet actuellement, nous avons l'opportunité historique de tirer le monde entier vers le haut dans les décennies à venir."

Le projet a également séduit Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia, ainsi que Bono, leader du groupe U2. L'ONU a évoqué une collecte de fonds estimée entre 3500 et 5000 milliards de dollars sur 15 ans.