Conversion cassettes VHS

Olivier Gaubert
Salut,
Espérant être sur le bon forum....
Je cherche à convertir des cassettes format VHS en format numérique.
Sachant que j'en ai environ une vingtaine à faire, j'ai la solution
d'acheter un combi.
Sinon, est-il possible de convertir directement mes cassettes VHS à
partir de mon magnétoscope vers un ordinateur qui me les graverait en
format numérique sous la forme d'un DVD ?
Si oui, quel matériel acquérir pour faire les connexions ?
Marche à suivre ?

Merci pour vos conseils
Olivier

bertrand.decagny
Olivier Gaubert wrote:

[...]

Bonsoir
Je suis sur Mac et j'ai :

- un camescope numérique avec une entrée AV et une sortie DV
- un magnétoscope "classique"
- un Mac avec connection Firewire (IEEE 1394 pour les PC)

Je relie :
- le magnétoscope au camescope via un cable AV
- le camescope au Mac via le cable DV

et tout roule

On peut aussi acheter (toujours sur Mac), des boitiers d'acquisition
numériques (qui remplacent le camescope dans l'exemple ci -dessus)
comme le Studio DV-TV de Formac, mais il y en a d'autres. Compter 150
euros : cela vous fera 8 euro la cassette VHS convertie, donc beaucoup
moins cher que par un labo professionnel.

Ca doit aussi exister sur PC, mais c'est forcément plus compliqué...
;-)))
Alf92
Olivier Gaubert () a écrit
dans news: :

[...]

sur PC, il te faut une carte d'acquisition video.
en modèle externe USB2 je te recommande vivement le Plextor ConvertX
(environ 70euros).
il te faut aussi un graveur de DVD et son soft.
enfin il te faut quelques connaissances dans le domaine et beaucoup de
temps.

sinon il y a plus simple, plus rapide, et de qualité équivalente : un
graveur DVD de salon (premier prix à moins de 100euros).

à l'époque (2ans) j'ai choisi la 1ere solution, aujourd'hui je
choisirais la seconde.

--
Cordialement,
Alf92
Pierre
45a20521$0$3501$
Olivier Gaubert () a écrit
dans news: :

[...]

Bonjour,
J'ai essayé les deux et je n'utilise plus que la 2° ,graveur de salon, ne
pas oublier de finalisé le dvd a la fin de la gravure !!!!!!!!!!!!
Olivier Gaubert
Le Mon, 8 Jan 2007 09:47:02 +0100, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit :

[...]

OK merci, dans ton exemple je visualise sur la télé la cassette VHS
via le magnétoscope tout en gravant via le graveur de salon ? ou bien
le graveur de salon doit être un combi possédant à la fois lecteur VHS
et lecteur DVD ?

Olivier
Alf92
Olivier Gaubert () a écrit
dans news: :

[...]

les deux solutions sont valables.
perso je ne choisirais pas un lecteur combi.
je n'aime pas ce genre d'engin (moins fiable).

--
Cordialement,
Alf92
Pierre
"Olivier Gaubert" a écrit dans le message de news:

[...]

je mets la cassette dans mon camescope en lecture, le graveur de salon en "
rec " enregistrement, et la tv sert de controle, mise en route, arret en
cours de copie ...etc ....et sur le dvd tu retrouve le film en .vob
.............une fois finalisé il est lisible sur tout, pour mon cas .... et
après ce dvd tu le copie en suivant ce tuto
.............http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/logiciels/video/copier_un_dvd_avec_un_pc_resolu-341651/messages-1.html
.................voila ....a+................
Olivier Gaubert
Le Tue, 9 Jan 2007 10:06:11 +0100, "Pierre" a écrit
:

[...]

Salut et merci mais un truc m'échappe, si ma VHS est numérisée et
gravée sur un DVD lisible partout, à quoi bon recopier ce DVD
ailleurs?
Un PC ne pourra pas le lire ?

Olivier
Gilles Pion
Ref: de Olivier Gaubert

Je cherche à convertir des cassettes format VHS en format numérique.
Sachant que j'en ai environ une vingtaine à faire, j'ai la solution
d'acheter un combi.

Pourquoi acheter? J'étais dans le même cas, j'ai trouvé un collègue dans ma
boite qui avait un combi et qui me l'a prêté, tout simplement.

--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/
vador
> sur PC, il te faut une carte d'acquisition video.
en modèle externe USB2 je te recommande vivement le Plextor ConvertX
(environ 70euros).

question :
ce modèle inclu-t-il l'acquisition du son ?
car moi j'ai un decalage son quand je passe par la carte son avec une carte
Video Miro PCTV
Alf92
vador () a écrit
dans news:45aa5514$0$288$ :

[...]

oui.

car moi j'ai un decalage son quand je passe par la carte son avec une
carte Video Miro PCTV

ce proplème n'existe pas avec ce matériel.
l'encodage est réalisé "en dur" dans le boitier. ne transite par le port
USB que le produit fini : un fichier video tout beau tout neuf.

--
Cordialement,
Alf92