disque dur mort ?

Frasan
Bonjour

J'essaie d'aider une amie qui a un problème avec son Packard Bell (environ 4
ans)

Pendant un jeu, l'ordi s'est bloqué. Impossible de redémarrer autre que par
coupure courant.

Au redémarrage, message " BOOT FAILURE ...." on lui demande de mettre un
disque de démarrage et d'appuyer sur une touche.
Essai avec la disquette de démarrage PB, puis le CD1 de restauration, mais
impossible de copier les fichiers.
Autre message d'erreur : " FORMAT NAME ERROR ".

D'autre part, il y a de gros grésillement au démarrage, sans doute provenant
du disque dur (je n'ai entendu qu'au téléphone, donc difficile de savoir
exactement).

Je pense donc que le disque dur est mort... mais comment vérifier ?
Aucune donnée importante sur ce DD, donc il est possible de formater, mais
encore faudrait il avoir accès au DD.

Merci pour votre aide.

François

Az Sam
atendez d'etre devant le pc et le disque... une grosse panne ne se traite
pas par teleplhone

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

"Frasan" a écrit dans le message de news:
40d34293$0$313$
[...]

Frasan
"Az Sam" a écrit dans le message de
| atendez d'etre devant le pc et le disque... une grosse panne ne se traite
> [...]

An bon ? les messages d'erreur vont être modifiés par ma présence devant le
pc ?
Et vous, comment faites-vous pour diagnostiquer " une grosse panne " par
courrier électronique ?
Si vous ne souhaitez pas m'aider, je ne vois par pourquoi vous répondez à
mon message....

François
Pascal ;-)

[...]

ça peut parfois aussi se produire en cas de panne mémoire. Si votre amie

vient de changer de barette mémoire, demandez lui de la retirer et
mettre l'ancienne. Sinon, il doit être possible de faire faire un chkdsk...

Frasan
> [...]
| vient de changer de barette mémoire, demandez lui de la retirer et
| mettre l'ancienne. Sinon, il doit être possible de faire faire un

Il n'y a eu aucune modif de matériel ; pour le chkdsk, pourriez-vous me
donner la commande précise à exécuter à partir de la disquette de boot de
Win98 ?
Je sais que les disques durs chez Packard Bell sont tatoués ; j'ai peur
qu'un formatage supprime ce tatouage et que la machine devienne
inutilisable. (j'ai lu de nombreux posts à ce sujet sur les forums).

Merci encore,

François
Vladimir Chenkov
Sur que si tu commence en chercher l'embrouille tu risque de pas trouver
d'aide. Il dir que savoir d'ou vient le problème sans avoir le PC entre les
mains c'est pas évident. Je suis du même avis, vas voir dans un premier
temps, et selon tu avisera sur place. De tt façon si le DD est HS c'est
fini -> poubelle, sinon pense à prendre des utilitaires pour le tester.
Et pour en remettre une couche perso : vu que c'est un packard bell tu jette
l'ensemble directement, ça mérite que ça.

[...]

Az Sam
j'ai suppose a votre message que vous etiez deja tout a fait capable de
faire un pre diagnostique, les messages que vous annoncez envoient sur la
piste d'un pb disque dur, ce que vous meme vous pressentez. Mais, et en
toute logique, je vous cite : "je n'ai entendu qu'au téléphone, donc
difficile de savoir
exactement" !!
Ben oui, difficile.. Donc je reponds : mettez vous devant, vous saurez sans
doute deja faire et mieux preciser ensuite le pb.

--
Cordialement (pour encore quelques secondes),
Grégoire Vaudan.

40d3e634$0$313$

> [...]

courrier électronique ?
Si vous ne souhaitez pas m'aider, je ne vois par pourquoi vous répondez à

hc77
> [...]

qu'un formatage supprime ce tatouage et que la machine devienne
inutilisable. (j'ai lu de nombreux posts à ce sujet sur les forums).

Etant moi-meme technicien en micro, la résolution par tél. ne regle que
très peu de problemes. Quelques solutions pour vérifier le PC

1. Vérifier que sous le bios le DD est toujours reconnu (souvent la
touche F2 ou Supp) pour rentrer dans celui-ci)
2. Une disquette de démarrage DOS.
3. Fdisk (option 4 pour voir le partionnement). Attention si la machine
était sous w2k ou XP en ntfs, fdisk renvoi une erreur.
4. Sous Dos chkdsk /f
Si le disque s'avere HS
5. Achat d'un autre disque,(vu le prix des disques en ce moment)

Le remplacement d'1 DD n'est guere compiqué, 1 tournevis pour le
démontage et remontage, le branchement de la nappe du disque est
relativement simple, le fil rouge toujours coté alimentation.
Partionnement, formatage, installation du système.

a+

DROGER Jean-Paul
hc77 avait écrit le 20/06/2004 :
> [...]

fil rouge toujours coté alimentation.
Partionnement, formatage, installation du système.

pour remplacer ta notice oublie le cavalier maitre esclave, si le
questionneur a quelques questions qu'il nous dise ce qu'il y a sur sa
liaison IDE: connecteur du milieu = esclave, du bout = maitre, bien
souvent cela est maintenant shématisé sur le DD ou le lecteur!!

answer me directly)

Frasan
> [...]
| relativement simple, le fil rouge toujours coté alimentation.
| Partionnement, formatage, installation du système.

Bonjour,

Le montage du DD ne me pose pas de problème, je monte moi-même mes configs.
Le problème est que je ne suis pas sur place et qu'il me semble que chez
PBell, les
disques durs sont tatoués et que sans ce tatouage, il sera impossible de
réinstaller
les Master CD. J'ai bien pensé à l'installation d' une version normale de
Win 98, mais j'ai
peur de ne pouvoir trouver les drivers. Je ne sais même pas si le bios
acceptera les
nouveaux disques durs actuels beaucoup plus volumineux.

Merci encore,

François
Pascal ;-)

> [...]

qu'un formatage supprime ce tatouage et que la machine devienne
inutilisable. (j'ai lu de nombreux posts à ce sujet sur les forums).

Si c'est un PB alors il te faudra les CD de restauration. C'est ok ?

1 2